English
    Exposition nationale de la Société royale de philatélie du Canada - Boucherville du 25 au 28 mai 2017
Jury

Charles Verge – Juge en chef
Charles J. G. Verge, FRPSC, FRPSL, expose depuis 1987. Il est juge national depuis 1989 et à l’international depuis 1995. Il a été président de plusieurs organisations philatéliques notamment l’American Association of Philatelic Exhibitors. Au début des années 2000, comme Président de La Société royale de philatélie du Canada (2000-2007), il a travaillé avec son homologue de l’American Philatelic Society à mettre en place une règlementation nord-américaine pour l’exposition et le jugement des collections philatéliques. De plus, les deux sociétés ont réussi à convaincre la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) de mettre en place une classe « Un Cadre » dans les expositions mondiales. Depuis plus de vingt ans, il écrit et fait des présentations sur l’art d’exposer et de juger les collections. En juin 2016, il a été conférencier principal (son sujet étant « Les changements dans les normes d’exposition et de jugement des collections au niveau international depuis vingt ans ») à la réunion de la Commission pour la philatélie traditionnelle de la FIP lors de l’exposition internationale New York 2016. Il est accrédité comme Juge en chef, Chef d’équipe et Secrétaire de Jury (FIP).

Stéphane Cloutier
Stéphane Cloutier collectionne les timbres depuis l'âge de 8 ans. Il s'est initié à l'histoire postale canadienne en 1998. Il collectionne maintenant les marques duplex du Canada et les pièces qui touchent l'histoire postale de la ville de Hamilton (Ontario) et se spécialise dans les marques postales canadiennes. Il collectionne aussi les timbres à usage courant de la France de 1849 à aujourd'hui et se spécialise dans les marques postales de Paris de 1876 à 1900. Il a été secrétaire-trésorier de la Postal History Society of Canada de 2005 à 2010. Il en est le président depuis ce temps. Depuis 2006, Stéphane fait partie du comité organisateur d'ORAPEX à Ottawa et est membre de plusieurs sociétés. En outre, il aime exposer ses collections ainsi qu'en écrire des articles. Stéphane a commencé son apprentissage en tant que juge philatélique au club philatélique du Lakeshore en 2008. Il est devenu juge accrédité de la SRPC en 2009.

Grégoire Teyssier
Grégoire Teyssier est détenteur d’une maîtrise en Histoire des communications de l’Université Laval, à Québec et s’intéresse à la philatélie depuis l’âge de 11 ans.  Il est juge national accrédité depuis 1995 et a été membre de nombreux conseils d’administration dont ceux de la SRPC, de la Société Philatélique de Québec, de la SHPQ et d’expositions nationales et internationales (dont Royale 84, Royale 1995 et Capex 96). Il a également occupé le poste de président de la Société d’histoire postale du Québec. Il a écrit une cinquantaine d’articles dans des revues spécialisées et publié un ouvrage, « Initiation aux marques postales du Québec ».  Il a été consultant pour le Musée canadien de la poste et les Archives postales canadiennes durant quelques années. Il expose ses collections depuis 1982 aux niveaux national et international dont l’une qui lui a récemment valu le Grand Prix lors de la BNAPS 2016. Il est aussi membre des sociétés suivantes : SRPC, BNAPS, SPQ, SHPQ, CPS of GB.

George Constantourakis

George Constantourakis collectionne les timbres depuis l’âge de 8 ans. Ses intérêts sont la Maximaphilie, l’histoire postale, EMA (affranchissement mécanique) mais, en particulier, la philatélie thématique. Il a commencé à exposer dans les années 90. Il a présenté quatre collections en Maximaphilie et une collection en Philatélie thématique à 18 expositions de la Fédération Internationale de Philatélie (FIP). Ses collections lui ont valu plusieurs prix : 5 médailles d’Or au niveau national, et 5 médailles de Vermeil, 11 médailles Grand Vermeil et une médaille d’Or au niveau FIP. Membre de la Société royale de philatélie du Canada (SPRC), il a agi, depuis 2010, comme juge au niveau national lors de 4 expositions régionales et nationales. Il a également occupé le rôle de commissaire du Canada à 5 expositions de la FIP. Il a été président de la Commission sur la Maximaphilie de la FIP entre 2009 et 2016. Il est, en outre, délégué du Canada au sein de la Commission sur la Maximaphilie de la FIP depuis 2000 et délégué du Canada à la Commission de Philatélie thématique de la FIP depuis 2016. Comme enseignant, son désir de faire connaître les joies de la philatélie aux jeunes l’incite à créer un club de timbres scolaire (2001 à 2014).

Robert Lunn

Robert Lunn est né et a grandi à Toronto. Depuis 25 ans, il habite, avec sa femme Stephanie et leurs deux enfants, à Nasonworth, au Nouveau-Brunswick, juste à l’extérieur de la capitale, Fredericton. Rob travaille pour la ville de Fredericton depuis 22 ans dans le domaine des technologies de l'information.
Il est devenu directeur de la Société royale de philatélie du Canada (SRPC) en 2012, en plus d’être un juge philatélique de niveau national. Ses intérêts de collection portent sur  l'Île-du-Prince-Édouard, La Poste Impériale de 1898, les cartes postales illustrées et différents thèmes. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix pour sa collection, « La Poste impériale de 1898 » : médaille d’or à Royale 2010 et à Novapex 2012 et médaille de Vermeil à l’Exposition de timbres de Saint-Pétersbourg en 2007. À Orapex 2014, il s’est vu décerner une médaille d’Or et le Grand Prix dans la catégorie « Un cadre » pour sa collection, « Courrier interne et tarifs d’affranchissement de l’avant-Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a aussi mérité une médaille d’Or et le Grand Prix « Un cadre » pour La Poste impériale de 1898 lors de Royale 2016. Il est membre de la RPSC, de la BNAPS, de la CPSGB et de l’AAPE. Robert se dévoue également pour le Fredericton and District Stamp Club et contribue à l’organisation de manifestations et d’expositions philatéliques.


               

 

©2017

Société royale de philatélie du Canada • Association des numismates et des philatélistes de Boucherville • Fédération québécoise de philatélie

Exposition Royale 2017 Royal Exhibition


Flag Counter